Acheter ou vendre un bien immobilier en 45 jours par un appel d’offres sur internet en bénéficiant de toutes les garanties juridiques, c’est désormais possible avec le service immo-Interactif des Notaires de France.
Vendeurs, acquéreurs, néophytes ou habitués d’internet, l’Immo-interactif® est à la portée de tous : le notaire vous accompagne pendant toutes ses étapes :
Par ce procédé conçu dans les années 2000, le notariat a créé une sorte d’ « eBay® » de l’immobilier. L’Immo-Interactif® est une méthode de vente novatrice à mi-chemin entre la négociation classique et les ventes aux enchères : il s’agit d’un appel d’offres en ligne sur internet dont le déroulement est orchestré et sécurisé par le notaire.
Le processus Immo-interactif permet d’obtenir en 45 jours, le juste prix d’un bien immobilier par la confrontation en temps réel de l’offre et de la demande. Et ce, en toute transparence puisque les offres sont déposées par les acquéreurs potentiels sur www.immobilier.notaires.fr, site officiel de l’immobilier des Notaires, véritable salle des ventes interactive accessible à tous sur internet.
La transaction ne se conclut que par la suite, lorsque le vendeur accepte par la signature d’un compromis, l’offre qui correspond le mieux à ses critères, définis dans un cahier des conditions particulières qui a été préalablement porté à la connaissance des acquéreurs potentiels.
1. Evaluation et préparation des conditions de la vente
Le vendeur contacte son notaire dans le but de vendre son bien immobilier. Après avoir expertisé le bien en se référant aux bases immobilières notariales et à sa connaissance du marché, le notaire détermine avec le vendeur la stratégie de vente du bien : la première offre possible, les conditions, le calendrier de la vente… et reçoit un mandat exclusif pour une durée très courte : six à huit semaines maximum.
2. Mise en ligne du bien et publicité
Le notaire diffuse l’annonce immobilière avec photos, descriptif, 1ère offre possible (La 1ère offre possible et les offres sont frais de négociation et de publicités inclus), dates et horaires des visites et de la vente sur le site www.immobilier.notaires.fr.
Toutes les informations utiles (diagnostics, documents d’urbanisme, plans, note de synthèse de l’immeuble…) sont mises en ligne. Dans le même temps, le notaire procède à la publicité du bien par un plan de communication puissant et ciblé sur différents types de supports.
3. Visite du bien et inscription en ligne à la vente
Le notaire fait visiter le bien aux jours et plages horaires prédéfinis. Pendant ces créneaux qui s’étendent généralement sur une période de 3 à 4 semaines, les acquéreurs potentiels visitent le bien, questionnent si nécessaire le notaire pour obtenir des précisions et signent une demande d’agrément (gratuite et sans engagement) dans laquelle ils reconnaissent avoir pris connaissance des conditions particulières de la vente. À l’issue des visites, les personnes intéressées s’inscriront en ligne sur le site www.immobilier.notaires.fr afin de recevoir un agrément électronique qui leur sera délivré par le notaire et leur permettra de porter leurs offres durant la vente.
4. Déroulement de la vente
Aux heures et dates fixées d’un commun accord entre le vendeur et le notaire, la réception des offres débute et dure 24 heures. Seules les personnes préalablement inscrites et ayant reçues un agrément du notaire peuvent participer et porter leurs offres. Vendeur et acquéreurs potentiels assistent en direct à l’émission des offres successives qui apparaissent en temps réel sur la salle des ventes en ligne www.immobilier.notaires.fr.
5 : Sélection de l’offre et signature du compromis
À l’issue de la période de réception des offres, le vendeur retient celle qui répond le mieux à ses attentes : ce n’est pas forcément la plus chère. Il signe alors un compromis de vente chez son notaire et la suite de la procédure se déroule comme une vente traditionnelle.
A RETENIR :
Les offres sont portées sur une période de 24 heures. Afin de pouvoir y participer, il est impératif de s’être inscrit avant le commencement de cette période. Toute offre réalisée dans les 4 dernières minutes repousse la fin de la période de réception des offres de 4 minutes. La vente ne prendra fin que quand aucune nouvelle offre n’est intervenue au cours des 4 pleines et entières dernières minutes.
Malgré ce dispositif, étant donné des risques éventuels de lenteur de connexion ou autres dysfonctionnements informatiques, il est fortement recommandé de porter ses offres en ligne au plus tôt et de ne pas attendre la dernière minute pour se connecter sous peine de se voir évincer.
Publié par @immonotaires, le 08/05/2017 à 12h05
https://www.immobilier.notaires.fr/fr/conseil-immobilier?idConseil=144
Comments are closed.